Première modification générale (2021-2023)

PLUi GPS&O - Modification générale n°1

MODIFICATION APPROUVEE LE 14 DECEMBRE 2023 / Depuis début 2020, le Plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi) de Grand Paris Seine & Oise encadre chaque projet porté sur l’une des 73 communes du territoire. Les premiers mois d’application du PLUi ont révélé des éléments qu’il était indispensable de corriger, clarifier ou ajuster pour avoir un document plus lisible et encore mieux adapté aux réflexions et études menées sur le territoire. La première modification générale a donc été lancée en 2021.

Le calendrier

OCTOBRE 2021
Ouverture de la concertation
Approuvées lors du conseil communautaire du 23 septembre, les différentes modalités de concertation sont progressivement mises en oeuvre.
1er JUIN 2022
Clôture de la concertation

Les contributions déposées durant les 8 mois de concertation vont pouvoir être intégrées au processus d’analyse environnementale. En fonction des conclusions, elles seront intégrées ou non au projet de modification.

22 SEPTEMBRE 2022
Bilan de la concertation

Les 8 mois de concertation ont fait l’objet d’un bilan obligatoire qui décrit le déroulement de la démarche, la mise en oeuvre des modalités et affiche les statistiques et les analyses thématiques des contributions. La délibération et ses annexes sont consultables dans la rubrique "Documents" ci-dessous. Ce bilan propose des réponses globales et thématiques aux contributions formulées durant la concertation. Il est à noter qu'aucune réponse individuelle ne sera apportée aux demandeurs et qu'aucune nouvelle demande ne peut désormais être prise en compte.

DU MERCREDI 10 MAI 2023, 9h00, AU JEUDI 15 JUIN 2023, 19h00
Enquête publique

Au début de l'année 2023, le projet de modification du PLUi est finalisé. Il est soumis à différents avis (Autorité environnementale, communes de GPS&O, grands acteurs institutionnels) avant d’être proposé au  regard du grand public lors de l’enquête publique organisée du 10 mai au 15 juin 2023.

14 DECEMBRE 2023
Approbation

Le projet de modification générale a été soumis au vote des élus communautaires. Approuvé à la majorité, il est officiellement entré en vigueur le 20 janvier 2024, après accomplissement des mesures obligatoires de publicité (publication sur le portail national de l'urbanisme et transmission à la Sous-Préfecture).

 


Des moyens accessibles à tous pour prendre part au projet

La procédure de modification du PLUi a fait l’objet de deux périodes distinctes pendant lesquelles le public a pudonner son avis.

Pendant la concertation préalable : formuler des demandes de modification entrant dans le champ légal (octobre 2021 - 1er juin 2022)

Des réponses ont été apportées de manière globale et thématique dans le bilan de la concertation qui a été présenté au conseil communautaire le 22 septembre 2022.

Pendant l'enquête publique : donner son avis sur le projet (du mercredi 10 mai 2023, 9h00, au jeudi 15 juin 2023, 19h00)

Les modalités mises en oeuvre pour cette ultime phase de participation du public ont été précisées dans l'avis et l'arrêté d'enquête publique, consultables dans la rubrique Documents. Un site internet dédié avec un registre de participation en ligne a été ouvert durant toute l'enquête publique : https://www.registre-numerique.fr/modification-du-plui-gpseo. Il héberge aujourd'hui le rapport et les conclusions rédigés par la commission d'enquête.

 

A noter: 
La procédure de modification générale du PLUi est encadrée par le code de l'urbanisme (art. L. 153-36). Dans une modification, on ne peut pas : réduire ou supprimer une protection paysagère ou bâtie ; réduire une zone agricole ou naturelle ou créer un STECAL (secteur de taille et de capacité d’accueil limitées) ; réduire ou supprimer un espace boisé classé (EBC) ; augmenter les risques de nuisances ; changer une orientation du Projet d’aménagement et de développement durables (PADD) du PLUi. On peut donc par exemple : corriger le contour d’un zonage en zone urbaine uniquement ; préciser des éléments du règlement pour les clarifier ; ajouter ou modifier une protection, bâtie ou paysagère (mais en aucun cas en supprimer ou en réduire) ; modifier, supprimer ou créer une orientation d’aménagement et de programmation. Pour en savoir plus : consulter la lettre d'information PLUinfo n°6 dans la rubrique ci-dessous.