Démarche

La communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise lance une grande démarche d’écoute et de dialogue auprès de ses habitants pour construire ensemble l’avenir du territoire.

Quel regard avez-vous sur votre commune, sur les villes et les villages voisins ? Comment imaginez-vous ce territoire dans l’avenir ? Que faudrait-il changer pour y vivre mieux ?

Pour élaborer le projet qui déterminera toutes les grandes décisions à venir, les élus de la communauté urbaine et les 73 maires ont souhaité se tourner vers les habitants. Afin de s’appuyer sur leur regard et leur vécu, ils leur ont demandé de répondre à ces questions afin d’identifier les principaux enjeux d’avenir.

Croisée avec la réflexion d’experts nationaux ou locaux et d’élus, cette grande consultation des habitants a pour objectif d’élaborer un projet de territoire au plus près des attentes de chacun.

Le temps de l’écoute et du dialogue

En amont des rencontres, un film-enquête a été réalisé auprès de 80 habitants des 73 communes du territoire, selon un échantillon représentatif de la population (âge, sexe, profession). Ainsi, chacun a pu exprimer librement sa vision, ses attentes et ses idées pour l’avenir du territoire. Présenté lors de chaque rencontre, le film-enquête permettra d’ouvrir les échanges.

Six rencontres publiques se tiendront aux mois d’octobre et novembre prochains, dans six villes du Grand Paris Seine & Oise (Follainville-Dennemont, Mantes-la-Jolie, Conflans-Sainte-Honorine, Aubergenville, Les Mureaux et  Poissy), pour se rencontrer, échanger, partager et construire… L’occasion pour les élus, les services et les experts du territoire d’écouter et débattre avec les habitants. Votre parole a du sens, venez la partager.

Le temps de la restitution

Le 16 mars 2017, une grande soirée de restitution permettra de tirer les enseignements de la démarche. Les échanges, les réflexions et propositions qui auront nourri les réunions publiques seront alors synthétisés pour être présentés aux habitants.

Construire ensemble Grand Paris Seine & Oise, c’est :

Six réunions publiques réparties sur le territoire
Trois mois d’échanges et de débats
Un travail approfondi des élus, des experts et des services
Une grande soirée de restitution