Retour sur la réunion de synthèse

« Construire ensemble Grand Paris Seine & Oise » :
l’avenir du territoire mobilise les habitants

Plus de 300 personnes ont assisté à la réunion publique organisée par la communauté urbaine autour de l’élaboration du PLUi, le 16 mars à Aubergenville. Cette rencontre a donc confirmé une nouvelle fois l’intérêt suscité auprès des habitants. Elle a surtout permis de dévoiler les grands axes du Projet d’Aménagement et de Développement Durables du territoire (PADD).

DSC_3462

La réflexion concernant l’avenir du territoire de Grand Paris Seine & Oise continue de mobiliser ceux qui y vivent et qui y travaillent. Animée par Suzanne Jaunet, vice-présidente déléguée à l’urbanisme, aux côtés de Philippe Tautou, président de la communauté urbaine, la réunion de bilan a permis de retracer les grandes étapes de la première phase de concertation devant un auditoire de plus de 300 habitants. Depuis son lancement, plus de 1 300 habitants se sont mobilisés autour du projet « Construire ensemble Grand Paris Seine & Oise ».

Des témoignages audiovisuels aux contributions laissées sur le site internet, en passant par les réunions publiques de l’automne, les échanges ont été riches. Dans le même temps, les élus intercommunaux et municipaux ont été concertés. La communauté urbaine s’est appuyée sur les pistes de réflexion qui ont émergé de tous ces rendez-vous pour élaborer son Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD). Ce document énonce les grands principes qui guideront le développement du territoire dans les 10 ou 20 ans à venir.

Présenté lors du conseil communautaire du 23 mars, ce PADD fait également l’objet de débats dans les communes jusqu’à la fin mai. Ce document constitue une première étape. Il pourra en effet évoluer jusqu’en septembre 2018 (arrêt du PLUi), en fonction des prochaines phases de concertation avec les habitants et de la collaboration avec les communes.

Trois axes stratégiques pour l’avenir du territoire

Comme l’ont démontré le diagnostic territorial et les témoignages des habitants, le territoire de Grand Paris Seine & Oise présente une grande diversité géographique (vallées, coteaux, plateaux) et urbanistique (villages et bourgs à l’ambiance rurale, pôle urbains importants, villes de taille intermédiaire). Des éléments communs ont pourtant été soulignés : les paysages organisés par la Seine, l’histoire industrielle, les axes de transport… C’est donc tout naturellement que le PADD s’est conçu autour de ces 3 axes présentés par Suzanne Jaunet et différents experts lors de la réunion publique.

Vice-président aux grands projets et à l’attractivité économique, Pierre Bédier a salué l’importance d’une démarche de concertation « qui permet de poser les objectifs », tout en rappelant les atouts du territoire à proximité de la « zone économique du Grand Paris ». Pierre-Yves Dumoulin, vice-président délégué aux déplacements, aux mobilités et à l’accessibilité, a rappelé le défi auquel était confrontée la CU GPS&O dans ce domaine : « Notre défi, c’est de préserver la ruralité tout en développant des transports. Il nous faut promouvoir de nouvelles mobilités, c’est pour cela que nous menons en ce moment différentes expérimentations dans les zones rurales ».

La concertation va se poursuivre…

Démarrée en même temps que l’engagement officiel de la communauté urbaine dans l’élaboration du PLUi en avril 2016, la démarche de concertation avec la population se poursuit jusqu’à l’arrêt du projet en septembre 2018.

Cet automne, plusieurs temps forts se tiendront, portant sur la poursuite de l’élaboration du PLUi et les premiers rendus de la démarche, comme les orientations du PADD ou les éléments du zonage et du règlement. Ce document écrit définira les règles de construction, de transformation et de rénovation des bâtiments (hauteur et surface au sol autorisées, implantation par rapport aux constructions voisines et à la voirie, formes architecturales, matériaux utilisables pour les murs et les toitures…).


QU’EST-CE QU’UN PLUi ET UN PADD ?

Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) est un document qui fixe les règles communes d’occupation et d’utilisation du sol sur l’ensemble du territoire. GPS&O, en lien avec ses 73 communes-membres, prépare donc la mise en cohérence des principes d’aménagement. Le PLUi préfigurera aussi les potentialités de développement, notamment sur les plans économique, de la mobilité, de l’habitat…

Le Projet d’Aménagement et Développement Durables (PADD), partie intégrante du PLUi, est le document stratégique qui exprime un projet de territoire à 10/15 ans.

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

com

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s