i

La communauté urbaine

GPS&O - territoire Grand Paris Seine & Oise

Grand Paris Seine & Oise, une collectivité issue de la fusion de 6 intercommunalités du Nord des Yvelines, a vu le jour le 1er janvier 2016. Elle s'étend sur une superficie de 500 km² et réunit plus de 405 000 habitants répartis dans 73 communes. À ce titre, elle se positionne comme la plus grande communauté urbaine de France, une envergure qui lui permet de se placer au 13e rang des Établissements publics de coopération intercommunale au plan national.

UN TERRITOIRE NOUVEAU

Créée le 1er janvier 2016, la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise s'inscrit dans la continuité d'un territoire souvent pionnier en matière d'intercommunalité.

La création de GPS&O s’inscrit dans la logique de développement décidée par le gouvernement, notamment dans le cadre des lois NOTRE et MAPTAM. Elles visent à donner plus de responsabilités aux échelons locaux.


GPS&O est né de la fusion de 6 intercommunalités :

  • La communauté d’agglomération de Mantes en Yvelines (CAMY)
  • La communauté d’agglomération des Deux Rives de Seine (CA2RS)
  • La communauté d’agglomération Poissy-Achères-Conflans (CAPAC)
  • La Communauté d’agglomération Seine et Vexin (SVCA)
  • La communauté de communes Seine-Mauldre (CCSM)
  • La communauté de communes des coteaux du Vexin (CCCV)

Seule intercommunalité de la grande couronne de plus de 400 000 habitants, Grand Paris Seine & Oise se révèle être la communauté urbaine la plus peuplée de France. Son envergure lui permet de se placer au treizième rang des Établissements publics de coopération intercommunale au plan national.

 

 

 

A noter: 
Les compétences exercées par Grand Paris Seine & Oise : Aménagement et urbanisme ; Culture et sports ; Déchets ; Développement économique ; Eau et assainissement ; Environnement ; Espace public et voirie ; Habitat ; Mobilités ; Politique de la ville ; Tourisme ; Transition énergétique.