i

La concertation - Acte 1

PLUi GPS&O - concertation / Acte 1

Dès la prescription du PLUi en avril 2016, la communauté urbaine s'est engagée dans une démarche de concertation avec la population en amont du diagnostic et de l'élaboration du Projet d'Aménagement et de Développement Durables. Divers dispositifs d'information et de participation ont été mis en oeuvre d'avril 2016 à mars 2017.

RECUEILLIR LA PAROLE DES HABITANTS

Dès l'été 2016, la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise donne le coup d’envoi d’une démarche d’écoute et de dialogue inédite, avec pour ambition de donner la parole aux habitants et aux acteurs de la communauté urbaine, pour construire l’avenir du territoire.


1 film-enquête

Une équipe de journalistes a réalisé une enquête auprès d’un panel représentatif d’habitants de tous âges, tous métiers et toutes opinions. Plus de 500 personnes ont été rencontrées, plus de 1000 kilomètres, parcourus dans les grandes villes (Les Mureaux, Mantes-la-Jolie, Poissy...) comme dans les villages (Oinville-sur-Montcient, Triel-sur-Seine, Orgeval...)... Sur les 78 interviews enregistrées, soit 20 heures d'images, un film-enquête d’une trentaine de minutes permet de prendre connaissance de la façon dont les habitants de Grand Paris Seine & Oise voient leur territoire et les sujets qui leur tiennent à coeur pour l'avenir de leur commune et des communes alentour. En savoir plus...


6 réunions publiques

Ce film a été diffusé en ouverture de 6 réunions publiques citoyennes ouvertes à tous, ayant pour ambition de donner la parole aux habitants et aux acteurs de la communauté urbaine, pour construire l’avenir du territoire. 1 300 personnes ont participé à ces rendez-vous organisés à Follainville-Dennemont, Mantes-la-Jolie, Aubergenville, Les Mureaux, Conflans-Sainte-Honorine et Poissy entre le 20 octobre et le 23 novembre 2016. 794 internautes ont suivi les échanges via Périscope. Les vidéos ont été vues plus de 6 000 fois sur internet. Tous les jours, une équipe de mobilisation est allée à la rencontre des habitants, parcourant le territoire et ses lieux de vie pour inviter à participer à ces rencontres publiques. En savoir plus...


Des supports d'information

Une première édition du PLUinfo paraît en octobre 2016. Cette lettre d'information grand public, mise à la disposition des habitants dans les communes et les équipements de la communauté urbaine, évoque sur 4 pages les grandes étapes du PLUi et les orientations qui ont guidé la démarche menée par Grand Paris Seine & Oise.
Un dépliant est également diffusé dans le même temps, en vue de mobiliser la population pour les réunions publiques à venir.


1 réunion de synthèse

Le jeudi 16 mars 2017 à la maison des associations d'Aubergenville, les élus de la communauté urbaine ont présenté le résultat concret de cette première phase de concertation ainsi que les orientations à prendre pour l'avenir devant près de 300 personnes. Le Projet d'Aménagement et de Développement Durables (PADD) est dévoilé, largement inspiré des contributions formulées par les habitants.